01 53 45 86 60
10 Rue du Colonel Driant, 75001 Paris

Cas de Trichinellose en Argentine

Au 15 avril les autorités sanitaires de la province Cordoba (centre nord de l'Argentine) signale 46 cas de trichinellose, soit une augmentation du nombre de cas par rapport aux 13 infections signalées par l'agence au début du mois d'avril 2022.

 

La plupart des malades sont originaires de la ville Cordoba (capitale de la province) mais 5 vivent à Santa Rosa de Calamuchita et 4 à Deán Funes. Les patients ont été traités dans différents centres de soins.

Les patients ont signalé la consommation de salami et de chorizo, mais aucune marque n'a été identifiée. L'origine précise des aliments n'a pas pu être établie et les investigations se poursuivent, ont déclaré les autorités.

Fin 2021, Cordoba a enregistré près de 250 cas de trichinose liés à la consommation de produits à base de porc. Les enquêtes ont trouvé un lien avec la viande de porc, les saucisses et le salami provenant de différentes entreprises de Villa del Totoral. La présence de larves de _Trichinella spiralis_ a été confirmée dans un test effectué sur des produits saisis.

La trichinellose est une maladie transmise par la consommation de viande de porc crue ou mal cuite contaminée par le parasite Trichinella, qui n'est pas visible à l'½il nu.

Les premiers symptômes de l'infection chez l'homme sont les nausées, la diarrhée, les vomissements, la fatigue, la fièvre et l'inconfort abdominal. Maux de tête, fièvres, frissons, toux, gonflement du visage et des yeux, articulations douloureuses et douleurs musculaires. Des démangeaisons de la peau, de la diarrhée ou de la constipation peuvent suivre. Les formes plus graves comportent une symptomatologie de type neurologique, cardiaque ou respiratoire.

La congélation, la salaison, le séchage, le fumage ou la cuisson au micro-ondes de la viande peuvent ne pas tuer le parasite. La meilleure façon de prévenir la trichinellose est de cuire la viande à une température de 71 degrés C (160 degrés F).

 

Source : ProMed 16/04/2022

 

Details

Date 28 April 2022
Cas de Trichinellose en Argentine