01 53 45 86 60
10 Rue du Colonel Driant, 75001 Paris

Composition et modalités des bilans de santé

Composition et modalités

En préambule, les bilans de santé sont donnés à titre indicatif, ils sont adaptés de façon ponctuelle, au contexte spécifique d'une personne donnée, dans une situation donnée (âges, facteurs de risques...)

A l'issue de cette consultation, des conseils adaptés à l'état de santé du voyageurs et aux conditions sanitaires locales sont fournis.

Le bilan socle

Il comprend un examen clinique complet, qui permet le  passage en revue des antécédents médicaux, un dépistage psychologique avec mise en relation pour un accompagnement approprié, l'étude du statut vaccinal avec mise à jour des vaccinations,

un électrocardiogramme, une radiographie pulmonaire, des analyses biologiques.

Si la situation médicale et le projet l'exigent, d'autres examens peuvent être réalisés :

  • Sur place :  un test d'acuité visuelle et auditive, radiographie spécifique ...
  • Autres sites : Ophtalmologie, médecine dentaire, test d'effort,  ORL, ...

 

Le dossier médical de synthèse

A l'issue du bilan, une synthèse  médicale vous est systématiquement adressée au format numérique et crypté.

Le CMETE vous accompagne durant votre séjour grâce à My Ruby Card ; une carte numérique connectée, au format usb. Cette carte validée par le corps médical, permet d'intégrer toutes les données médicales du patient, protégeant de manière technologique et juridique l'utilisateur tant dans la préservation que dans la sécurisation de ses données personnelles. Elle est accessible sur tout type d'appareil connecté de manière multilingue (anglais, espagnol). Elle pourra renseigner dans les meilleures conditions tout médecin éventuellement appelé à prendre en charge l'expatrié quel que soit le pays. Il est conseillé d'y inclure tout document médical personnel.

Le dossier médical est personnel et nominatif , il n'est jamais communiqué à l'employeur. Il ne peut être communiqué au service de santé du travail qu'avec l'accord écrit de ce dernier.

 

L'avis d'aptitude

A l'issue du bilan de santé, un avis de contre-indication ou non à l'expatriation est délivré. Ce document  est rédigé en deux exemplaires ; le premier pour l'intéressé le second est transmis à l'employeur.

 

Le CMETE se charge en outre d'établir les certificats spécifiques à l'obtention de permis de travail pour certains pays et de remplir les certificats et formulaires nécessaires pour certaines aptitudes spécifiques (offshore, visa Chine, Arabie saoudite, Russie, etc....).