Accueil > Vaccinations > Vaccination Fièvre Jaune

Vaccination Fièvre Jaune

La Fièvre Jaune est une maladie grave se manifestant par une hépatonéphrite (atteinte du foie et des reins). Elle est transmise à l’homme  par les piqûres de moustiques. La vaccination contre la fièvre jaune est indispensable pour tout voyage en zone de circulation du virus..

La maladie

Le virus de la Fièvre Jaune appartient à la famille des Flaviviridae et circule en Afrique  subsaharienne et dans certains pays d’Amérique latine. Le réservoir du virus est principalement le singe.

Le vecteur du virus est un moustique : Aedes (en Afrique) ou Haemagogus (en Amerique latine). L’homme est contaminé à l’occasion d’une piqûre de moustique.

La maladie touche chaque année environ 200000 personnes, causant 30 000 décès à travers le monde.

Après une incubation de 3 à 6 jours les symptomes associent une fièvre élevée, des maux de tête des douleurs musculaires généralisées et des nausées, vomissements. Si dans la plupart des cas la maladie est asymprtomatique et guerit spontanément, des formes aigues et graves peuvent apparaître : après une courte période de rémission, la fièvre reprend alors, accompagnée de complications hépatiques, rénales et hémorragiques. L’évolution de ces formes graves se fait soit vers le décès (10 à 50% des cas), soit vers la guérison avec une immunité solide et durable.

Il n’existe aucun traitement curatif pour cette maladie.

 

Les moyens de prévention contre la fièvre jaune :

Le vaccin:

Le vaccin contre la Fièvre Jaune (vaccin anti-Amarile) est disponible uniquement dans les centres de vaccination agréés tels que le CMETE.

La vaccination contre la Fièvre Jaune permet d’obtenir une protection efficace (95%) au bout de dix jours après son injection. D'après certaines études, la protection conférée dure 30-35 ans voire même toute la vie. C'est pourquoi depuis juillet 2016, l'OMS à déclaré le certificat de vaccination Fièvre Jaune valable à vie.

En raison toutefois, de doutes sur la perennité de la protection conférée par la vaccination Fièvre Jaune, une deuxième vaccination peut être recommandée 10 ans après la première, chez certaines personnes et pour certaines destinations notamment en cas d'épidémie active au moment du voyage (prendre avis auprès d'un centre de vaccinations internationales).

Chez une personne en bonne santé, ce vaccin est bien toléré et les effets secondaires graves sont extrêmement rares
Cependant, dans certains cas, le vaccin fièvre jaune peut être contre indiqué :

  • Enfants de moins de 6 mois
  • Antécédents d’allergie vraie et sévère à l’œuf
  • Immunodépression
  • Atteintes du thymus

L’allaitement, la grossesse, l’âge avancé peuvent  être considérés comme des contre-indications (relatives) à la vaccination : dans ces cas le médecin consultant évaluera le rapport bénéfices /risque de la vaccination.

Un Certificat de Vaccination International sera remis après chaque vaccination Fièvre Jaune. Ce certificat peut être exigé à l’entrée de certains pays et conditionne alors la délivrance du Visa. Il doit dater de plus de dix jours au moment de l’entrée dans le pays et reste officiellement valable à vie.

Les protections contre les moustiques:

Outre la vaccination, il est recommandé pour éviter de contracter la Fièvre Jaune (et les autres maladies transmises par les moustiques) d’appliquer des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques.

 

Consultations médecine des voyages

Le CMETE propose des consultations de Médecine des voyages. Elles comprennent  systématiquement:

  • Les vaccinations avec délivrance d'un certificat international de vaccination

mais aussi:

 

Horaires d'ouverture du centre de vaccination (centre de Paris)

  • Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures sans interruption.
  • Vaccinations sans rendez-vous.

Plus d'informations

Plus de renseignements au  01 53 45 86 85

Pour en savoir plus sur la fièvre jaune et les moyens de s'en protéger,  consultez nos réponses à vos questions fréquentes

   Impression Impression
Haut de page