Accueil > Vaccinations > Vaccination encéphalite japonaise

Vaccination contre l'Encéphalite japonaise

 

L’Encéphalite Japonaise est une infection grave causée par un virus de la famille des Flaviviridae. Elle est transmise à l’homme par les piqûres de moustiques.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise est recommandée aux personnes expatriées dans les pays à risque ainsi que pour certains types de courts séjours. Elle est possible à partir de l’âge de 2 mois.

 La maladie

La zone de circulation du virus correspond aux pays du sud et du Sud-est asiatique :

 

Pour la population des zones à risque, l’incidence estimée de la maladie est 5 à 21 pour 100 000 habitants (avant introduction de la vaccination systématique).

Pour les voyageurs en zone d’endémie, le risque estimé d’infection varie de 1/5 000 à 1/20 000 par semaine de séjour.

 

La maladie est transmise à l’homme par l’intermédiaire de moustiques du genre culex. Ces moustiques sont particulièrement actifs au crépuscule et à l’aube ; ils pondent généralement leurs œufs dans les eaux stagnantes des rizières.

Le réservoir du virus est représenté par les porcs et les oiseaux sauvages de la famille des ardéidés tels que l’aigrette et le héron.

--> Comment diagnostiquer l'encéphalite japonaise? <--

L’infection est souvent asymptomatique. Dans 1 cas sur 250, cependant, le virus provoque chez l’homme une inflammation grave du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et méninges).

Cette atteinte neurologique se manifeste par de la fièvre associée à une désorientation voire un coma, des tremblements ou des convulsions, des paralysies… Un décès survient dans 30% des cas. Des séquelles neurologiques ou psychiatriques sont constatées chez 30% des survivants.

 

Mesures de Prévention

Le vaccin utilisé en France est le vaccin IXIARO.

Il s’agit d’un vaccin inactivé fabriqué sur culture cellulaire.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise est recommandée pour les personnes âgées de 2 mois et plus, dans les circonstances suivantes :

·         Expatriation dans un pays situé dans la zone de circulation du virus

·         Séjour (quelle qu’en soit la durée) avec exposition importante en milieu extérieur, dans une région endémique, plus particulièrement dans les zones rurales

·         Toute autre situation jugée à risque par le médecin vaccinateur

 

Les protections contre les moustiques:

Outre la vaccination, il est recommandé pour éviter de contracter L’Encéphalite japonaise (et les autres maladies transmises par les moustiques) d’appliquer des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques.

 

Le tarif du vaccin contre l'Encéphalite Japonaise est de 97 Euros

   Impression Impression
Haut de page