Accueil > Vaccinations > Le pelerinage à la Mecque

Le pélerinage à la Mecque

La Mecque

Le pèlerinage annuel à la Mecque (Hajj) est le plus grand rassemblement religieux dans le monde. Chaque année, entre le 8ème et le 12ème jour durant le douzième mois du calendrier musulman, plus de 2 millions de musulmans venant des quatre coins du monde, se réunissent en un même lieu. Prenez soin de vérifier vos vaccins avant de partir

La promiscuité résultant de l'ampleur du rassemblement et les contraintes liées aux divers rituels peuvent parfois être à l'origine de risques pour la santé des pèlerins. Les pathologies fréquemment rencontrées chez les pèlerins du Hajj sont les maladies infectieuses mais également les affections cardio-vasculaires, les traumatismes, la déshydratation.

Voici quelques mesures de prévention pour un bon déroulement du Hajj.

Les vaccinations à prévoir

Méningite à méningocoque

Tous les pèlerins du Hajj ou de l'Umrah, âgés de plus de 2 ans doivent présenter un certificat de vaccination contre la Méningite A, C, Y et W135.

Cette vaccination doit dater de plus de 10 jours et de moins de 3 ans. Ce vaccin est disponible uniquement dans les centres de Vaccinations internationaux tels que le CMETE. Attention, les vaccins de la méningite que vous trouvez en pharmacie sont des vaccins A+C ou C. Ils ne sont pas reconnus par les autorités saoudiennes. Votre vaccination doit donc être faite au moins 10 jours avant votre pèlerinage à la Mecque

La grippe

Les infections respiratoires sont parmi les infections les plus fréquemment diagnostiquées chez les participants au pèlerinage à la Mecque. La promiscuité ainsi que l'exposition à des températures variables (passage des places ensoleillées où la température peut atteindre 48° en été aux lieux de prière souvent très frais) favorisent ce type de pathologie. La vaccination contre la grippe est donc recommandée chez tous les pèlerins. Elle est impérative chez les personnes présentant des facteurs de risque de complications (plus de 65 ans, diabétiques, insuffisants respiratoires…).

Vaccinations du calendrier français

Il est recommandé aux pèlerins de s'assurer qu'ils sont à jour des vaccins du calendrier vaccinal français : Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche, Rougeole, Hépatite B.

Autres vaccinations

Selon les antécédents médicaux et les conditions de séjour : Hépatite A, Typhoide, Pneumocoque.

La vaccination contre la Fièvre Jaune est requise pour tous les voyageurs en provenance d'un pays à risque.

 

Plus d'informations

 

Autres mesures de prévention

Infections respiratoires

  • Lavez-vous régulièrement les mains au savon ou éventuellement à l'aide d'une solution hydro-alcoolique.
  • Utilisez des mouchoirs jetables.
  • Ayez avec vous un châle, un pull à utiliser lorsque vous pénétrez dans des zones fraîches (lieux de prière, boutiques climatisées…).

Infections digestives

  • Préférez les aliments cuits. Evitez les crudités et fruits à moins qu'ils n'aient été correctement lavés et pelés. Prenez garde aux glaçons, glaces et jus de fruits frais.
  • Lavez-vous fréquemment les mains.
  • La réglementation saoudienne interdit aux visiteurs et aux pèlerins d'introduire des aliments frais en Arabie Saoudite.

Autres infections

  • L'hépatite B est une maladie transmise par voie sexuelle et par voie sanguine. Une transmission transcutanée du virus peut se produire lors de l'utilisation d'instruments contendants (médicaux, dentaires ou autres).
  • L'un des rituels du pèlerinage à La Mecque consiste pour les hommes à se faire raser la tête. Les barbiers certifiés par les autorités saoudiennes changent leur lame après chaque usage. Cependant, certains barbiers non certifiés utilisent parfois la même lame pour plusieurs pèlerins. Cette pratique représente un risque de transmission de l'hépatite B.
  • Vérifiez votre vaccination contre l'hépatite B. Il peut être de même utile pour les hommes, d'avoir leur propre rasoir avec eux pour l'accomplissement de ce rituel.

Maladies préexistantes

  • Avant votre départ, consultez votre médecin traitant, emportez avec vous vos ordonnances ainsi qu'un document en anglais détaillant votre état de santé.
  • Si vous suivez un traitement : prévoyez de prendre avec vous suffisamment de médicaments pour couvrir une semaine de plus que la durée prévue de votre séjour.

Traumatismes

  • Portez des chaussures confortables.
  • Evitez les périodes d'affluence sur les lieux de culte.
  • Prévoyez des temps de repos (siestes) au cours de la journée.

Insolation et déshydratation

  • Les températures moyennes oscillent entre 30 et 45 degré en été pouvant parfois atteindre 48°. Les risques d'insolation et de déshydratation sont donc réels chez les pèlerins.
  • Pensez à vous protéger en cherchant les lieux ombragés, utilisez des ombrelles et des crèmes solaires.
  • Evitez les heures les plus chaudes de la journée et prenez soin de boire au moins 2 litres d'eau par jour.

Une consultation au CMETE vous permettra d'effectuer toutes les vaccinations citées ci-dessus et d'approfondir auprès des médecins du centre les mesures de prévention nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage à la Mecque.

Références

Health conditions for travelers to Saudi arabia for Hajj for the year 1431H/2010. WHO WER no.43, volume 85

Advice for pilgrims for the Hajj and Umrah season of 1431(2010). NaTHNac

Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2010. BEH 21-22/ 1er juin 2010

Actualités sur le pèlerinage à la Mecque 2015

   Impression Impression
Haut de page