Accueil > Qui sommes nous ? > Présentation

Présentation

Le Centre Médical CMETE a été créé en 1954 dans le but de fournir aux entreprises adhérentes, pour leurs agents appelés à exercer une activité professionnelle hors de France métropolitaine et leur famille, un service de contrôle médical préventif, rassemblant en un seul lieu, la consultation, les examens complémentaires et les vaccinations.

Le Centre met également ses compétences au service des personnes physiques ou morales non adhérentes.

Le CMETE compte aujourd'hui plus de 160 entreprises adhérentes. Il réalise annuellement environ 10000 consultations principalement à Paris, mais aussi dans son antenne de Montpellier.

Le cadre juridique

Le CMETE est une association, loi 1901, sans but lucratif, dont les membres sont les entreprises adhérentes, représentées au sein du conseil d'administration. Le président du conseil d'administration est également responsable de la gestion du centre, il est membre du comité directeur comprenant par ailleurs le médecin chef et la directrice du laboratoire. Les médecins sont salariés, comme l'ensemble du personnel. Leur seul objectif est la promotion et la protection de la santé des expatriés et de leur famille, des voyageurs d'affaires ou privés.

Le centre médical

Une offre intégrée de prestations

Le centre médical dispose d'un ensemble intégré, de services qui se complètent :

  • un service de consultation doté d'un plateau technique (électrocardiographie, échocardiographie, radiologie, exploration fonctionnelle respiratoire, visiotest et audiométrie…). Cette partie est plus précisément dédiée aux personnels expatriés des entreprises (cadres dirigeants, salariés expatriés). Ces prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et il n'y a pas de consultation ouverte, sans rendez-vous. Ces conditions sont indispensables et idéales pour assurer des bilans complets dans un minimum de temps. Ce service est ouvert à tous ceux qui souhaitent profiter des prestations du CMETE, c'est le cas notamment de personnalités étrangères, non concernées par le système social français.
  • un laboratoire d'analyses biologiques, spécialisé dans le dépistage des pathologies exotiques et qui est également un laboratoire de quartier.
  • un centre de vaccinations internationales (CVI), inscrit sur la liste des CVI reconnus par le ministère de la santé et de ce fait, ouvert à tout public.

En plus du site principal, situé au cœur de Paris, une antenne CMETE est implantée à Montpellier.

Le CMETE n'entend pas se substituer à un service de santé au travail, il se distingue par la spécificité et l'exclusivité de son action et dispose pour cela d'une structure ouverte et de personnels adaptés.

UNE ÉQUIPE MÉDICALE SPÉCIALISÉE

Le CMETE dispose de 6 médecins permanents et d'une pharmacienne directrice du laboratoire. Les médecins sont qualifiés en Médecine interne, Cardiologie et Médecine tropicale. Pendant la période estivale durant laquelle le centre reçoit un nombre de consultants particulièrement important, l'équipe est renforcée. Tous ont une expérience de la vie outre mer et une connaissance approfondie de ses particularités sur le plan de la santé.

Les permanents

  • Le Docteur Denis MARTIN est médecin chef du centre depuis octobre 2008. Il est spécialiste en médecine interne, qualifié en cardiologie et en cancérologie. Il est ancien spécialiste des hôpitaux des armées, ancien chef de service hospitalier. Il garde chaque semaine une activité à l'hôpital et une pratique régulière en échocardiographie, il participe à l'enseignement universitaire, dans le cadre de la médecine des voyages. Il est membre du CIMED.
  • Le Docteur Xavier CHANUDET, est professeur agrégé du Val de Grâce, ancien chef de service de cardiologie, où il garde une activité de consultant, il est auteur de nombreuses publications scientifiques, notamment dans le domaine de la cardiologie de l'adulte jeune, de l'hypertension artérielle, du diabète. Il est expert auprès de l'AFSSAPS, pour la mise sur le marché des médicaments. Il est membre du CIMED.
  • Le Docteur Philippe PIOT, spécialiste en médecine générale qu'il exerce au Centre médical Europe, est diplômé de médecine tropicale et est qualifié en médecine du travail.
  • Le Docteur Marie PLISSON-SAUNE, est référente du centre de vaccination internationale et directrice adjointe du laboratoire, en qualité de médecin biologiste. Orientée plus particulièrement vers la mycologie et la parasitologie, elle est diplômée de médecine des voyages, formation qu'elle a complété à Jakarta, à l'occasion d'une expatriation, puis par un diplôme universitaire de vaccinologie à Paris. Elle est titulaire du "Certificate in Travel Health" (ISTM Boston)
  • Madame Isabelle TAWA, pharmacienne-biologiste, est directrice du laboratoire d'analyses médicales. L'expérience qu'elle a acquise au sein de laboratoires importants lui permet d'assurer la gestion et les contrôles de qualité permanents qu'exige cette entité
  • Le Docteur LE BELLEC, médecin généraliste, diplômé de médecine tropicale, installé à Montpellier, assure le fonctionnement de l'antenne locale.
  • Le Docteur POULBERE, spécialiste en médecine générale et la médecine préventive dans le cadre d'expatriation depuis 2006.

Les vacataires

Le concours « estival » des médecins consultants suivants est particulièrement apprécié, autant que leurs conseils dans les domaines les plus divers, ils ont apporté leur concours dans les dernières années :

  • Le Docteur MINH Ly a parcouru le monde, comme médecin dans le cadre de diverses organisations non gouvernementales, elle a aussi la pratique des conditions extrêmes avec des séjours aux antarctiques et comme médecin du TARA, ce bateau pris dans les glaces de l'océan arctique. Elle est titulaire de du "Cerificate in Travel Health" (ISTM Maastricht)
  • Le Docteur Pierre LHER est professeur agrégé dui Val de Grâce, spécialiste en médecine interne et ancien chef de service de Pneumologie. Il a une large expérience de la pratique médicale et de l'enseignement de la médecine en zone tropicale et oeuvre pour la promotion de la pneumologie dans de nombreux pays du monde.
  • Le Docteur Maryline GIORNO est spécialiste en médecine générale et titulaire du"certicate in travel health" (ISTM Maastricht), elle est également responsable médicale et vice présidente d'une ONG (médecins du CARONI)
  • Le Docteur Charles BECK, est venu apporter sa contribution à la suite d'une carrière de médecin généraliste particulièrement riche, après une expérience professionnelle en Afrique et le diplôme de médecine tropicale, il a été un référent dans ce domaine dans sa région. Il a par ailleurs participé activement aux consultations spécialisées hospitalières dans le domaine de l'infection à VIH, dès l'apparition de cette maladie. 

 

Les bénéficiaires

Les bilans de santé

  • Ils sont réalisés au profit des entreprises adhérentes.
  • Le CMETE peut assurer pour des non-adhérents (personnes physiques ou morales) le même type de bilan que pour les entreprises adhérentes. Ces prestations sont facturées au tarif en vigueur pour les adhérents, augmentées d'un pourcentage destiné á compenser l'absence d'adhésion des bénéficiaires.

Laboratoire d'analyses médicales

  • Le laboratoire est conventionné, il est accessible à tout public, que ce soit ou non dans le cadre d'un bilan de santé.

Le centre de vaccinations internationales

  • Le centre effectue tous les types de vaccins, il est accessible à tout public, que ce soit ou non dans le cadre d'un bilan de santé.
   Impression Impression
Haut de page