La direction des services sanitaires de Sarawak, a annoncé le 31 janvier 2018, le décès d‘un jeune homme de 25 ans originaire de Kampung Tanjung Bundong pour lequel un diagnostic d’encéphalite Japonaise avait été prononcé à l’hôpital de Sarawak.
Un total de 10 cas d’encéphalite japonaise avait été enregistré sur l’année 2017 pour l’état de Sarawak. 20 cas en 2015 et 13 cas en 2016.
Le département poursuit des efforts de prévention et prévoit la vaccination de personnes résidant dans les zones ou les cas d’encéphalite japonaise ont été détectés ainsi qu’un programme de lutte anti vectorielle.
L'encéphalite japonaise est une maladie transmise par les piqûres de moustiques. Les symptômes apparaissent habituellement entre 5 et 15 jours. Ils associent de la fièvre, des maux de tête, des vomissements et des malaises, avant de provoquer éventuellement des signes neurologiques.
Conseil aux voyageurs :
Pour les voyageurs séjournant en zones d’endémie, la protection contre les piqûres de moustiques est impérative.
La vaccination est recommandée avec le vaccin Ixiaro® pour les personnes âgées de 2 mois et plus, dans les circonstances suivantes :
• séjour (quelle qu’en soit la durée) avec exposition importante en milieu extérieur dans une région endémique, plus particulièrement dans les zones rurales où l’irrigation par inondation est pratiquée (rizières), à proximité d’élevages de porcs.
Les situations suivantes sont considérées comme à risque : nuit passée à la belle étoile sans moustiquaire, camping, travail à l’extérieur, cyclisme, randonnée..., en période d’épidémie (ou de circulation accrue du virus chez l’animal) ;
• expatriation dans un pays situé dans la zone de circulation du virus ;
• toute autre situation jugée à risque par le médecin vaccinateur.
Les pays concernés actuellement (tout ou partie du territoire) - sont les suivants : Australie (extrême nord),Bangladesh, Cambodge, Chine continentale et l’île de Haïnan, Corée du Sud, Corée du Nord, Hong Kong (SAR), Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Russie (Sibérie orientale), Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Timor Oriental et Vietnam.
Le protocole vaccinal consiste en 2 injections à 1 semaine d’intervalle (uniquement chez l’adulte >18 ans) ou à 28 jours d’intervalle (enfant et adulte)
Dr Plisson-Sauné/ Source : https://www.promedmail.org/ BEH Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2017
|