La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu'au 28 février 2015

Le vaccin utilisé pour lutter contre la grippe au cours de la saison 2014-2015 contient trois souches de virus de la grippe :

  • A/California/7/2009 (H1N1)pdm09 (responsable de la dernière pandémie grippale, apparue en 2009) ; 

  • A/Texas/50/2012 (H3N2) ; 

  • B/Massachusetts/2/2012. 

L'épidémie de grippe bat son plein en France, mais le pic épidémique n'est pas encore atteint. Le taux d'incidence hebdomadaire des consultations pour syndromes grippaux, proche de 500 cas pour 100 000 personnes, est en très forte augmentation dans la plupart des régions de la France métropolitaine. 

Certains virus A(H3N2) circulant actuellement en France sont différents de la souche "Texas" contenue dans le vaccin : ils présentent un profil intermédiaire entre la souche "Texas" et une autre souche, la souche "Switzerland". En conséquence, l'efficacité du vaccin contre la grippe sera réduite cette année mais dans des proportions moindres qu'aux Etats-unis, où la très grande majorité des virus circulants sont apparentés à la souche "Switzerland". La vaccination reste donc nécessaire : d'une par parce que son efficacité contre les virus A(H1N1) et B n'est pas modifiée, et d'autre part en raison d'une efficacité persistante contre les virus A(H3N2), qui contribuera à réduire le risque de grippe et notamment celui d'une forme grave.

C'est dans ce contexte que l'assurance maladie a décidé de prolonger la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu'au 28 février 2015.

Pour vous faire vacciner au CMETE ==> cliquer ici

Source : assurance maladie, centre national de référence des virus influenza.

Dans la nomenclature utilisée pour caractériser ces souches, on trouve dans l'ordre la lettre (A ou B) désignant le type de virus grippal, le lieu d'isolement de la souche virale, le numéro de la souche, l'année d'isolement puis, pour les virus de type A uniquement, l'année d'isolement. 

source: medecinedesvoyages.net

   Impression  Impression
Haut de page