Accueil > Actualités > Rage en Afrique du sud

Rage en Afrique du sud

Un diagnostic de rage a été évoqué chez un homme de 52 ans dans la province de Limporo. L’homme a été mordu aux membres supérieurs et inférieurs par un chien appartenant à un de ses voisins. Malgré un protocole de vaccination post-exposition complet, le sujet est admis à l’hôpital le 25 Octobre 2014 (environ 1 mois après les morsures) devant une symptomatologie pouvant faire évoquer une infection rabique. Il décède le lendemain.

5 cas de rage confirmés biologiquement ont été déclarés en Afrique du sud depuis le début de l’année 2014. 5 cas probables ont également été rapportés. Tous les cas résultent de morsures de chiens et sont survenus dans les régions de Limporo, Eastern Cape, Mpumalanga et North West.

Depuis quelques années, certaines provinces d’Afrique du Sud ont été identifiées comme zones critiques concernant la rage. La province de Limporo notamment, connait depuis 2006, une réémergence de la maladie animale et des cas de rage humaine sont identifiés chaque année.

 

Conseils aux voyageurs :

Rester à distance des animaux (en particulier les chiens)

Consulter immédiatement un médecin en cas de morsure pour éventuellement débuter un protocole de vaccination anti-rabique

Pour certains voyageurs, une vaccination anti-rabique peut être utile avant le voyage. Un médecin du CMETE pourra évaluer avec vous l’utilité d’un tel vaccin en fonction de vos conditions de voyage.

Source : http://www.fitfortravel.nhs.uk/news/newsdetail.aspx?id=20645

 

Dr M. Plisson-Sauné

   Impression  Impression
Haut de page