Accueil > Actualités > Pèlerinage à la Mecque 2015 (Hajj 2015): attention à l'épidémie de MERS-CoV

Pèlerinage à la Mecque 2015 (Hajj 2015): attention à l'épidémie de MERS-CoV

Depuis le début de l'épidémie, en 2012, le ministère de la santé saoudien rapporte 981 cas confirmés en laboratoire dont 428 décès et 550 guérisons ; 3 cas sont actuellement hospitalisés et aucun sujet contact n'est en isolement à domicile.

Comme le montre la courbe ci après, la baisse d'activité du virus avec une baisse significative de déclarations de décès et d'hospitalisations pour MERS-CoV se confirme en Arabie saoudite. Ceci est de bonne augure en prévision du pèlerinage à la Mecque 2015 qui aura lieu en septembre.

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission soient inconnus, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :

  • en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

Le voyageur à destination du Moyen-Orient qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.

Pour en savoir plus sur le pèlerinage à la Mecque

Source : MESVACCINS.NET

   Impression  Impression
Haut de page