Recommandations de vaccination contre les infections invasives à méningocoques C pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les autres hommes (HSH).

Les infections invasives à méningocoque C (IIM C) sont liées à une bactérie strictement humaine : Nesseria meningitidis du sérogroupe C. Il existe 2 formes cliniques principales :

La forme la plus fréquente est la méningite, inflammation des enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière (« méninges »). La proximité du système nerveux central en fait une maladie grave.

Plus rarement, le méningocoque entraine une septicémie, c.-à-d. une infection du sang et de l’ensemble des organes évoluant vers des chocs septiques dans un tableau redoutable dit de purpura fulminans.

Depuis 2012, la fréquence des cas d’infections invasives à méningocoques C est en augmentation sur le territoire français et plus particulièrement en île de France. Dans cette région, le nombre de cas a doublé entre mars et juillet 2013, un nouveau pic a été observé en mars 2014. En 2014, 424 cas d’IIM C  ont été signalés sur le territoire français. L’analyse des données épidémiologiques sur la saison 2013-2014 a montré que la population HSH d’île de France avait été plus particulièrement touchée avec un risque 11.5 fois plus grand de contracter la maladie.

Le vaccin contre les infections invasives à méningocoque C était jusqu’à présent recommandé en France chez tous les sujets âgés de 1 à 24 ans révolus. Face aux nouvelles données épidémiologiques, le Haut Conseil de Santé Publique recommande d’élargir la vaccination aux hommes de plus de 24 ans ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Compte tenu de la pénurie touchant le vaccin IIMC actuellement, le HCSP recommande l’utilisation d’un vaccin tétravalent ACYW135 pour la vaccination des adultes concernés par cet avis.

Références :

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=473

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=474

 

Auteur: Dr M. Plisson-Sauné

 

   Impression  Impression
Haut de page