Accueil > Actualités > Un cas de fièvre jaune diagnostiqué dans l'état d' Amapa au Brésil

Un cas de fièvre jaune diagnostiqué dans l'état d' Amapa au Brésil

Au Brésil, le bureau de coordination de la surveillance de la santé de l'Etat d'Amapa a notifié un cas de fièvre jaune, d'évolution favorable, chez un jeune garçon âgé de 7 ans à Macapa, la capitale de l'Etat.

Lors de son hospitalisation, le diagnostic d'hépatite a été évoqué. La confirmation biologique négative a obligé à rechercher d'autres causes. Le diagnostic de fièvre jaune a été fait sur un examen sérologique systématique. 

L'enquête épidémiologique a révélé que cet enfant venait de Gurupa dans l'état de Para (zone forestière à transmission du virus), de l'autre côté du fleuve Amazone. Cet enfant n'avait jamais été vacciné.

Cette déclaration soulève un double problème :

1. Au Brésil, la fièvre jaune est signalée dans les zones forestières amazoniennes où le virus est transmis à l'homme par des moustiques forestiers (Haemagogus). Le cycle urbain, assuré par des moustiques anthropophiles urbains (Aedes aegypti), n'a plus été signalé dans l'Etat depuis 1942.

Le risque repose sur le fait qu'une personne infectée en zone forestière (et virémique) peut se déplacer en zone urbaine où le vecteur Aedes aegyptiest suffisamment abondant pour initier une transmission urbaine.

2. L'Etat d'Amapa est limitrophe de la Guyane Française, et les échanges entre les deux pays sont très fréquents (Macapa est à 1h30 d'avion de Cayenne. La présence d'Aedes aegypti en Guyane (qui y assure en particulier la transmission des virus de la dengue et du chikungunya) incite à la prudence.

Nous attirons l'attention des voyageurs sur le point suivant : si la vaccination n'est pas obligatoire pour entrer au Brésil, elle n'en est pas moins indispensable car la fièvre jaune y est endémique. De plus, la zone d'endémie amarile s'étend en Amérique du Sud.

Source : Mes vaccins.net . 

Lien : http://promedmail.org/direct.php?id=20150329.3263408

Auteur : Jacques MORVAN

   Impression  Impression
Haut de page