Accueil > Actualités > Epidémie de rougeole au Vietnam et aux Philippines

Epidémie de rougeole au Vietnam et aux Philippines

Un rapport de l’OMS du 20 octobre 2014 annonce 16 384 cas suspects de rougeole (dont 5281 cas confirmés et 2 décès) survenus au Vietnam. Aux Philippines, 53 810 cas suspects de rougeole (dont 17 893 confirmés et 102 décès) ont été signalés entre janvier et octobre 2014.

La maladie

La rougeole est responsable de complications graves et fréquentes dans les pays en développement. Dans les pays industrialisés, les principales complications sont les otites et les pneumonies. Les complications neurologiques (notamment la redoutable panencéphalite sclérosante subaiguë) dont la fréquence est estimée à 1 pour 1000 cas de rougeole justifient à elles seule la vaccination anti rougeoleuse.

 

Prévention et conseils aux voyageurs

La vaccination :

Il existe des vaccins vivants atténués monovalents (actifs contre la rougeole seule) et des vaccins trivalents (ciblant la rougeole, les oreillons et la rubéole).

2 doses de vaccins trivalents sont recommandées chez tous les nourrissons aux âges de 12 mois et de 16-18mois. Pour les nourrissons qui doivent voyager, cette vaccination  peut être pratiquée dès l’âge de 6 mois avec une dose de vaccin rougeoleux monovalent.

Pour les personnes nées avant 1980, sans antécédent de rougeole ou de vaccination complète qui se rendent dans un pays de circulation virale intense, l’administration d’une dose vaccinale peut se discuter.

Pour les personnes nées après 1980 et âgées de plus de 12 mois, 2 injections au total de vaccin trivalent sont recommandées quels que soient les antécédents vis-à-vis des 3 maladies.

Le vaccin rougeole doit se faire le même jour que le vaccin de la fièvre jaune ou en respectant 1 mois d’intervalle.

 

Autres mesures de prévention :

Lavage des mains régulier et rigoureux (eau savonneuse ou solution hydroalcoolique)

Eviter les contacts étroits avec des personnes malades

 

Références :http://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/watch/measles-vietnam                          http://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/watch/measles-phillipines

 

auteur: Docteur Plisson-Sauné

   Impression  Impression
Haut de page