Epidémie à virus Ebola - point hebdomadaire semaine du 1er décembre au 8 décembre 2014

Points saillants

  • L’OMS rapporte un total de 17 808 cas (suspects, probables et confirmés) et 6 337 décès dans les 4 pays affectés d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali).
  • Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. Au plan national, la transmission est la plus intense en Sierra-Léone, qui devient le pays rapportant le plus de cas (N=7 798), dépassant ainsi le Libéria (N=7 719), où la situation est stable depuis la baisse objectivée entre mi-septembre et mi-octobre. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est globalement stable avec une forte hétérogénéité entre les districts.
  • Dans les 3 pays les plus affectés, l’OMS estime la létalité à 72 % chez les cas d’Ebola pour lesquels l’évolution clinique finale est renseignée.
  • Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 3 semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n’a été notifié depuis le 25 novembre.
   Impression  Impression
Haut de page