Dengue et chikungunya : appel à la prudence au retour de voyage en zone intertropicale

 

Depuis quelques années le « moustique Tigre » (Aedes albopictus) est présent dans au moins 17 départements du sud de la France, en particulier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En 2010, pour la première fois, des personnes ont été atteintes de la dengue ou du chikungunya dans les Alpes-Martimes et le Var, sans avoir séjourné dans une zone où une épidémie sévit.

C'est pourquoi, à l ‘approche de périodes de congés et de la saison estivale, l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur incite les voyageurs à se protéger contre le moustique Aedes albopictus, qui peut transmettre les virus du chikungunya ou de la dengue.

L'homme infecté est la principale source de contamination pour le moustique tigre qui n'est pas encore infecté. Il peut transmettre l'infection pendant les 4 à 5 jours après l'apparition des premiers symptômes.

Le moustique ne deviendra infectant qu'après 4 à 10 jours de développement du virus. Le moustique infecté le reste toute sa vie et peut infecter d'autres humains en les piquant.

Les voyageurs qui se rendent en particulier dans les Caraïbes, mais aussi dans certaines régions d'Asie, d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud ou d'Océanie, doivent être vigilants.

Il est conseillé au voyageur d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et souvent autour des bâtiments dans les zones urbaines), par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques pour la peau.

Dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage inter tropical, l'apparition d'une fièvre d'apparition brutale et de douleurs articulaires ou musculaires, les voyageurs doivent consulter leur médecin au plus vite.

Sources : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Le Quotidien du Médecin.

Lien : http://www.ars.paca.sante.fr/Surveillance-epidemiologique-d.141674.0.html

source: mesvaccins.net

   Impression  Impression
Haut de page