Accueil > Actualités > Mondial de football au Brésil : alerte à la dengue !

Mondial de football au Brésil : alerte à la dengue !

19/05/14 - Plus de 320.000 cas de dengue ont été déclarés au Brésil de janvier à avril 2014. La région la plus atteinte est le Sud-Est du pays (179.000 cas), incluant les zones urbaines de Rio de Janeiro et de San Paolo.

Une étude de modélisation climatique publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases (17 mai 2014) a permis d'évaluer le risque d'épidémie de dengue en juin 2014 dans 12 villes où se dérouleront des matches de la coupe du monde. Selon cette évaluation, le risque devrait être faible à Brasília, Cuiabá, Curitiba, Porto Alegre et São Paulo, moyen à Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador et Manaus, et élevé dans les villes du Nord-Est (Recife, Fortaleza et Natal). 

La dengue se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que par une éruption cutanée. Elle peut être à l'origine d'un amaigrissement et d'une fatigue intense. Des complications sont possibles (hémorragies). 

Il est vivement recommandé aux supporters qui se rendront à la coupe du monde de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant des vêtements imprégnés d'insecticides et des répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte. Pour traiter la fièvre il faut éviter l'aspirine, qui peut augmenter le risque de saignement, et lui préférer le paracétamol.

Source : Safetravel, Promed, The Lancet Infectious Diseases.

Lien : http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv203j.pages.Wv203A...

En savoir plus sur : Dengue

source: medecinedesvoyages.net

   Impression  Impression
Haut de page