Accueil > Actualités > 13 Aout 2018 : Cas de Fièvre Jaune en Guyane

13 Aout 2018 : Cas de Fièvre Jaune en Guyane

13 Aout 2018 : L’ARS de Guyane a notifié un cas de Fièvre Jaune sur le territoire.

 

Le diagnostic a été confirmé biologiquement à l'Institut Pasteur de Cayenne le 10 août 2018.

Il s’agit d’un homme de 47 ans, de nationalité suisse, entré en Guyane par voie terrestre à partir du Brésil. Il travaillait depuis avril 2018 au balisage des routes forestières dans la région du Pont de la Comté. Il n’était pas vacciné contre la Fièvre Jaune.

Dans un état grave, il a été évacué le 9 Aout vers un centre de réanimation parisien.

 

Le patient n‘ayant pas quitté la Guyane depuis 4 mois, l’on peut parler de contamination locale de Fièvre Jaune et la Collectivité territoriale de Guyane a mis d’ores et déjà en place les mesures de lutte anti vectorielle afin de prévenir l’apparition de nouveaux cas : les opérations de démoustication sont en cours sur les lieux fréquentés par le malade (domicile autour de la Comté, Centre hospitalier de Cayenne et aéroport)

 

Aucun autre cas n'a été détecté à ce jour, ni la présence de larves de moustiques Aedes aegypti dans cette zone.

Le précédent cas de Fièvre Jaune en Guyane avait été diagnostiqué en 2017 mais il s’agissait d’un cas importé.

 

Ce nouveau cas de Fièvre Jaune autochtone vient confirmer la présence du virus de la Fièvre Jaune sur l’ensemble du territoire Guyanais y compris les zones littorales et justifie l’obligation vaccinale pour tous les résidents et voyageurs de plus de 1 an entrant dans le territoire.

Pour plus de précisions sur la maladie de la Fievre Jaune et la vaccination cliquer sur le lien suivant : http://www.cmete.com/vaccinations/vaccination-fievre-jaune

Rédacteur : Dr Plisson-Sauné

Source : ARS Guyane

   Impression  Impression
Haut de page