Accueil > Actualités > 11 Aout 2018- Zimbabwe : Epidémie de FièvreTyphoide

11 Aout 2018- Zimbabwe : Epidémie de FièvreTyphoide

 

5 personnes sont décédées, tandis que 350 autres ont été testées positives pour la Fièvre Typhoïde à Gweru, la 3ème plus grande ville du Zimbabwe à environs 200km au Sud de Harare. Les patients sont pris en charge dans les différentes cliniques de la ville.

Initialement confinée dans 4 quartiers parmi les plus anciens et les plus délabrés de la ville de la maladie s’est étendue à l’ensemble de Gweru depuis sa détection le 23 juillet 2018.

La consommation d’eau du robinet est à l’origine de cette épidémie.

 
La fièvre typhoïde est une infection systémique causée par Salmonella typhi, généralement par ingestion d'aliments ou d'eau contaminés. La maladie aiguë se caractérise par une fièvre prolongée, des maux de tête, des nausées, une perte d'appétit et une constipation ou parfois une diarrhée. Les symptômes sont souvent non spécifiques et cliniquement non distinguables des autres maladies fébriles. Cependant, la gravité clinique varie et des complications graves peuvent apparaître mettant en jeu le pronostic vital du patient.

Le traitement repose sur une antibiothérapie adaptée.

Selon les estimations les plus récentes (2014), environ 21 millions de cas et 222 000 décès liés à la typhoïde surviennent chaque année dans le monde. Une maladie similaire mais en général moins grave, la fièvre paratyphoïde, est causée par Salmonella Paratyphi A, B ou C.

 

Conseils aux voyageurs :

En cas de voyages prolongés (>1 mois) ou de séjours dans de mauvaises conditions d’hygiène dans les pays endémiques ou les zones où sévit une épidémie, les mesures de prévention suivantes sont utiles :

Les mesures d’hygiène alimentaire : cliquer sur le lien suivant : V-FI05-V01-eau_conseils_cmete.pdf

La vaccination contre la fièvre typhoïde (Typhim Vi®, Tyavax® ou Typherix®). Le vaccin n’assurant qu’une protection de 50 à 65%, il ne se substitue pas aux mesures d’hygiène alimentaire.

 

Rédacteur : Dr Plisson-saune

Sources : http://www.promedmail.org

 

   Impression  Impression
Haut de page