Accueil > Actualités > Cas de poliomyélite au Venezuela

Cas de poliomyélite au Venezuela

Le 7 juin 2018, l’OMS a reçu un rapport sur la détection d’un poliovirus dérivé du virus vaccinal de type 3 dans un échantillon de patient vénézuélien atteint de paralysie flasque aiguë (PFA).

Le 8 juin, l'OMS a reçu des informations complémentaires : Le cas concerne un enfant de 2 ans et 10 mois, sans antécédents de vaccination, résidant dans une communauté indigène sous-immunisée du Delta Amacuro, au Venezuela; il a présenté un début de paralysie le 29 avril 2018. Au 31 mai 2018, la paralysie flasque persistait dans un membre inférieur.

Un poliovirus vaccinal Sabin de type 3 a été isolé par le laboratoire national, l'Institut National d'Hygiène "Rafael Rangel" (INHRR), dans les échantillons de ce patient. L'échantillon sera envoyé à un laboratoire de référence pour les tests de confirmation. D'autres enfants de la même communauté ont été vaccinés en avril 2018 avec un vaccin poliovirus oral bivalent.

L'enquête de terrain en cours a identifié un autre cas de paralysie flasque chez une fillette de 8 ans, résidente de la même communauté

 

Rédacteur : Dr Plisson-saune

source : www.paho.org

   Impression  Impression
Haut de page