Accueil > Actualités > Fièvre Jaune au Brésil

Fièvre Jaune au Brésil

Mardi 30 janvier 2018, le Ministère de la santé brésilien a mis à jour les informations sur la situation de la fièvre jaune dans le pays. Au cours de la période de surveillance (du 1er juillet 2017 au 30 janvier 2018), 213 cas de fièvre jaune ont été confirmés dans le pays, dont 81 décès. Au total, 1080 cas suspects ont été notifiés dont 432 ont été rejetés et 435 restent sous enquête.

L'année dernière, de juillet 2016 au 30 janvier 2017, il y a eu 468 cas confirmés avec 147 décès confirmés.

Les données épidémiologiques indiquent clairement que les cas confirmés de fièvre jaune et les décès au cours de cette épidémie se sont produits dans trois États et dans le district fédéral. Dans 2 de ces états, São Paulo et Rio de Janeiro, se trouvent les villes les plus peuplées du Brésil.

Si jusqu’à présent les cas de fièvre jaune enregistrés sont uniquement rattachés à un cycle de transmission sylvestre (forêt), la crainte est grande de voir se développer un cycle de transmission urbain au sein des 2 métropoles brésiliennes Rio et São Paulo puisque le moustique vecteur de la maladie Aedes aegypti y est présent.

C’est la raison pour laquelle des campagnes de vaccination intensives sont actuellement menées. Environ 49,8 millions de doses ont été envoyées vers les états de São Paulo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Espírito Santo et Bahia.

Dr Plisson-Sauné/ source : ProMedmail

   Impression  Impression
Haut de page