Accueil > Actualités > Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2017

Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2017

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par la piqûre de moustiques Anophele femelles infectés.

Le paludisme touche 91 pays. Il s’agit d’une maladie évitable dont on peut guérir et , grâce aux actions menées, entre 2010 et 2015, l’incidence du paludisme ( nombre de nouveaux cas parmi les populations exposées) a baissé de 21% au niveau mondial et le taux de mortalité a reculé de 29%.

Cette année, le thème de la journée est « en finir définitivement avec le paludisme » avec un focus particulier sur la prévention de la maladie qui fait encore plus de 400 000 morts par an.

D’importants investissements dans la prévention du paludisme ainsi que de nouveaux outils tels que les moustiquaires imprégnées d’insecticide, les pulvérisations d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations doivent permettre de réduire davantage le taux de mortalité lié à cette maladie, voire de l’éradiquer.

Une « Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 » a été adoptée par l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015. Elle propose un cadre complet pour l’élaboration de programmes adaptés en vue d’accélérer les progrès vers l’élimination du paludisme.

 

Source : OMS

   Impression  Impression
Haut de page