Accueil > Actualités > Augmentation du nombre cas de maladie de Lyme aux USA

Augmentation du nombre cas de maladie de Lyme aux USA

Le nombre record de cas de maladie de Lyme du comté d'Erie (Pennsylvanie) en 2016 est en nette augmentation.

Au moins 186 cas de maladie de Lyme ont été signalés au ministère de la Santé du comté d'Erie en 2016, bien au-dessus des 71 cas signalés en 2015.

En 2008, seulement 9 cas avaient été signalés dans le comté. « Les médecins diagnostiquent plus et mieux les cas de maladie que dans le passé parce qu'ils sont plus conscients de la présence de cette maladie », a déclaré Nancy Weissbach, Médecin chef de l'hôpital Saint Vincent des maladies infectieuses. « Mais je pense aussi qu'il y a davantage de cas parce qu'il y a plus de tiques (infectées). »

La maladie de Lyme est une infection bactérienne qui est transmise à l'homme principalement par des tiques de cerf dans cette région. Le nombre de cas a augmenté car les tiques infectées se sont propagées aux zones boisées et herbeuses dans tout le comté.

Les médecins sont préoccupés par l’augmentation des cas parce que la maladie de Lyme peut causer des problèmes de santé graves. Cependant, maladie de Lyme est souvent guérie à son stade initial avec une dose unique d'antibiotiques. « Il est important de prendre la maladie de Lyme à ses débuts ou de s’en prévenir en évitant les piqûres de tiques », a déclaré le Docteur Weissbach. « La meilleure façon de réduire le risque de contracter la maladie de Lyme est de prendre des précautions lorsqu’on marche dans les bois ou les zones herbeuses : porter des chemises à manches longues et rentrer le bas de son pantalon dans ses chaussettes pour empêcher les tiques de grimper sur la peau. Vaporiser ses vêtements avec un insecticide adéquat. Une fois rentré, vérifier sur tout le corps l’absence de tiques. Les tiques transmettent la maladie de Lyme lorsqu’elles commencent à se nourrir, ce qui se produit habituellement environ 24 heures après qu'elles se positionnent sur un hôte. »

Si la tique n’est pas gorgée de sang, pas de risque de contracter la maladie. Si elle est fermement attachée à la peau, utilisez une pince pour l’enlever. Assurez-vous d'enlever la tique entière en poussant vers le haut avec une pression régulière. Il faut alors consulter son médecin pour se faire préscrire une dose préventive d'antibiotiques.

Maladie de Lyme : maladie en expansion dans plusieurs autres états américains

Outre la Pennsylvanie, New York City, le New Jersey, le Wisconsin et le Maryland sont également des états touchés par cette maladie qui est devenue un enjeu majeur de santé publique aux Etats-Unis. Il y a dans le pays environ 300 000 cas chaque année de cette maladie.

Les symptômes communs de la maladie de Lyme sont la fièvre, des maux de tête, fatigue, des douleurs musculaires, une éruption cutanée. D'autres symptômes peuvent être confondus avec des infections virales, comme la grippe ou la mononucléose infectieuse.

Lorsque détectée tôt, la maladie de Lyme peut être traitée avec des antibiotiques. Non traitée, la maladie peut se propager aux articulations, au cœur et au système nerveux.

Sans traitement, les symptômes peuvent disparaître, mais la maladie revient souvent avec des symptômes plus graves, notamment des douleurs articulaires, des problèmes neurologiques et - dans de rares cas - des problèmes cardiaques, hépatiques voire la mort.

Source: Département de la santé du comté d'Erie, Pro Med mail

   Impression  Impression
Haut de page