Un vaccin contre la Dengue en cours d'évaluation à l'agence européenne du médicament.

Un vaccin contre la Dengue est depuis peu commercialisé par les laboratoires Sanofi Pasteur dans certains pays du monde (Philippines, Mexique, Brésil et Salvador). Ce vaccin, dénommé Dengvaxia est administré selon un schéma à 3 doses espacées de 6 mois. Il s’agit d’un vaccin vivant atténué ciblant les 4 sérotypes de Dengue.

Une évaluation en vue d’une autorisation de mise sur le marché est actuellement en cours à l’agence européenne du médicament (EMA). Cette vaccination pourra être particulièrement utile pour les populations résidant dans les territoires français d’Amérique (TFA). Les TFA représentent en effet des zones de transmission importante du virus de la Dengue et une épidémie est à prévoir dans un avenir proche.

Les taux de sero-prévalence du virus de la Dengue dans les TFA correspondent aux taux retenus par l’OMS pour l’initiation d’une vaccination à large échelle. Le Haut conseil de la santé publique français (HCSP) a édité un avis (7 octobre 2016) confirmant la nécessité d’attendre les conclusions des évaluations menées par l’EMA avant de prononcer des recommandations de vaccination pour les personnes résidant dans les TFA y compris pour les personnes présentant des pathologies susceptibles de les rendre plus sensibles au virus de la Dengue (Drépanocytose, diabète…).

Le HCSP recommande une étude clinique visant à évaluer l’indication de la vaccination Dengue chez les sujets drépanocytaires en TFA et dans l’attente de recommandations vaccinales pour la population générale, insiste sur le renforcement des mesures de lutte contre les vecteurs sur l’ensemble des territoires concernés.

Dr Plisson-sauné

Référence : Avis du HCSP du 7/10/2016 « Accès précoce avant l’AMM du vaccin contre la dengue dans les Territoires français d’Amérique (TFA) »

   Impression  Impression
Haut de page