Accueil > Actualités > Epidémies de rougeole en Amérique, Europe et Asie.

Epidémies de rougeole en Amérique, Europe et Asie.

Disparition du virus de la rougeole dans la région des Amériques :

En octobre 2016, la région des Amériques est la première région au monde à annoncer l’éradication du virus de la rougeole sur son continent. L'élimination de cette maladie a été suivie et vérifiée sur une période de 6 ans par un comité international d'experts réunis par l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO).

En 2002, la région des Amériques a rapporté le dernier cas endémique de rougeole. Cependant, étant donné que la maladie de la rougeole circule toujours dans le monde entier, certains pays ont continué à signaler des cas importés.

Le Comité international d'experts a reçu des preuves présentées par tous les pays de la région confirmant l'éradication de cette maladie entre l'année dernière (2015) et Août de cette année (2016). La Région des Amériques est donc la première dans le monde à obtenir ce statut.

Elle avait déjà déclaré l’éradication de la rubéole sur son territoire en 2015.

Situation épidémiologique au Royaume-Uni :

Début octobre, les parents et les enseignants de Plymouth ont été avertis d’une épidémie de rougeole sévissant dans une école du Devon.

A Édimbourg en Écosse, depuis les 2 dernières semaines 8 cas de rougeole ont été confirmés, la majorité des cas étant des étudiants de l'Université d'Edimbourg. Un élève d’une école secondaire a également été contaminé par le virus.

Intensification de la lutte contre le virus de la rougeole en Inde :

Dans le but d’atteindre l’objectif fixé par l’OMS en Asie du sud-est « d’éliminer la rougeole en 2020 », l’État de Karnataka (dans le sud de l’Inde) a maintenant rendu obligatoire un test sanguin de confirmation pour tout cas soupçonné de rougeole ou de rubéole alors que jusqu’à présent ce type d’enquête épidémiologique n’était mis en place qu’après plusieurs cas avérés de la maladie.

Karnataka est le 2ème État d’Inde à mettre cette procédure en place après Kerala. D’autres vont suivre. En 2015, le plus grand nombre de cas a été signalé dans l'Uttar Pradesh, avec 365 épidémies de rougeole et 25 de rubéole.

En 2016 (jusqu'à présent), l'Uttar Pradesh a enregistré 117 épidémies de rougeole et 45 de rubéole. En Inde, la vaccination contre la rougeole est incluse dans le cadre du programme de vaccination universelle et est effectuée chez les jeunes enfants entre 9-12 mois et 16-24 mois. En revanche, il n'y a pas eu de vaccination associée contre la rubéole.

« Nous allons maintenant inclure la vaccination contre la rubéole dans ce programme. En outre, nous allons bientôt lancer une campagne de vaccination de masse » a déclaré un haut fonctionnaire de la Division de la vaccination du ministère de la Santé Indien.

La vaccination contre la Rougeole en France :

Nourrissons : une dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole a l’âge de 12 mois (co-administration possible avec le vaccin contre les infections invasives a méningocoque C, et une seconde dose entre 16 et 18 mois.

Personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 18 mois : rattrapage pour obtenir, au total, deux doses de vaccin trivalent ROR, quels que soient les antécédents vis-a-vis des trois maladies.

Conseils aux voyageurs :

La vaccination contre la rougeole est recommandée dans le calendrier à l’âge de 12 mois (1ere dose) et 16-18 mois (2e dose). Mais, s’agissant des nourrissons amenés à voyager, la vaccination peut être réalisée dès l’âge de 6 mois. Un vaccin rougeoleux monovalent sera utilisé entre les 6 et 11 mois révolus. Deux doses de vaccin trivalent (ROR), seront administrées à partir de 12 mois selon le calendrier vaccinal. Lorsque la vaccination contre la fièvre jaune est nécessaire, celle-ci devra être réalisée le même jour que le vaccin rougeole ou à 1 mois d’intervalle.

Sources : OMS, ProMed Mail - Calendrier vaccinal français 2016

   Impression  Impression
Haut de page