Accueil > Actualités > Épidémie de fièvre jaune en République Démocratique du Congo

Épidémie de fièvre jaune en République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo a déclaré une épidémie de fièvre jaune dans 3 provinces, y compris la capitale Kinshasa lundi 20 juin 2016, après avoir confirmé 67 cas avérés et déclaré 1000 autres cas suspects.

Le Ministre de la Santé Felix Kabange a déclaré que 7 des cas avérés sont autochtones, alors que 58 ont été importés d'Angola, d’où l'épidémie est originaire. 2 autres cas proviennent de zones forestières reculées et sont non liées à l'épidémie actuelle. Cinq personnes au total seraient mortes.

Kinshasa est la principale préoccupation pour les autorités sanitaires mondiales, du fait d’une population dense de plus de 12 millions d’habitants et d’infrastructures sanitaires vétustes. La fièvre jaune est transmise par les mêmes moustiques qui propagent les virus Zika et de la dengue, mais il s’agit d’une maladie beaucoup plus grave. L’appellation "jaune" fait référence à la jaunisse qui peut affecter certains patients.

Le stock mondial de vaccins contre la fièvre jaune a déjà été fortement sollicité deux fois cette année, pour vacciner les populations en Angola, Ouganda et au Congo. Il y a actuellement de 6 millions de doses disponibles, mais cela n’est pas suffisant en cas de flambées simultanées dans plusieurs zones fortement peuplées. Près de 18 millions de doses ont été distribuées pour les campagnes de vaccination d'urgence à ce jour dans les 3 pays africains. Actuellement la durée de fabrication de vaccins contre la fièvre jaune est d’un an.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l'utilisation d’1/5ème de la dose standard de vaccin contre la fièvre jaune en cas de pénurie mondiale. Cette dose est suffisante pour immuniser temporairement, mais ne permet pas une immunité à vie. Les fabricants du vaccin sont l'Institut Pasteur, les usines gouvernementales du Brésil et de la Russie, et le fabricant français de médicaments Sanofi.

Source : ProMed mail

   Impression  Impression
Haut de page