Accueil > Actualités > Cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H5N6) en Chine

Cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H5N6) en Chine

Dans son bulletin d’information sur les flambées épidémiques, l’OMS nous informe des faits suivants :

Le 30 mai 2016, la Commission Nationale Chinoise de la Santé a informé l’OMS d’un cas confirmé en laboratoire d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A (H5N6).

Le 24 mai un homme de 50 ans, habitant dans la province du Hunan et présentant des symptômes grippaux, a consulté un médecin dans un dispensaire. Il a été transféré dans un hôpital le 28 mai, dans un état critique.

Le virus A (H5N6) a été détecté et confirmé en laboratoire. L’entourage du malade a été examiné et ne présente pas de symptômes actuellement. Une enquête est menée par les autorités sanitaires chinoises. Elles ont pris des mesures de lutte et de surveillance.

Évaluation du risque

Bien qu’elles aient pu être à l’origine d’infections sévères chez l’homme, l’OMS précise que les infections humaines semblent jusqu’à présent sporadiques sans transmission interhumaine durable. La caractérisation de ce virus se poursuit et l’OMS ignore encore ses implications pour l’évolution et l’émergence d’une souche pandémique. On considère pour l’instant que le risque de propagation internationale de la maladie est faible.

Conseils aux voyageurs

L’OMS conseille aux voyageurs qui se rendent dans des pays où sévissent des flambées de grippe aviaire d’éviter de visiter des élevages de volailles, d’être en contact avec des animaux dans les marchés d’oiseaux vivants, de pénétrer dans des zones où peuvent avoir lieu des abattages de volailles ou de toucher des surfaces apparemment contaminées par des déjections de volailles ou d’autres animaux. Les voyageurs doivent également se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et respecter les bonnes pratiques de sécurité sanitaire et d’hygiène alimentaire.

 

Source : Organisation Mondiale de la Santé

   Impression  Impression
Haut de page