Accueil > Actualités > Tunisie : Plus de 1000 cas de leishmaniose à Sidi Bouzid

Tunisie : Plus de 1000 cas de leishmaniose à Sidi Bouzid

Lundi 14 décembre 2015, Mohamed Zaher, directeur régional de la santé publique à Sidi Bouzid a été interviewé sur la chaîne de télévision tunisienne Al Moutawasset. Il a déclaré que plus de 1000 cas leishmaniose ont à ce jour été recensés dans différentes délégations du gouvernorat de Sidi Bouzid.

Qu’est ce que la leishmaniose ?

La leishmaniose est une maladie parasitaire qui provoque des affections cutanées ou viscérales et est due à différents parasites du genre Leishmania, transmis par la piqûre d’insectes appelés phlébotomes, dont les femelles sont hématophages. Ils sont fréquents en Europe du Sud et en Afrique du nord, ainsi que dans les zones tropicales et subtropicales

Chez l’homme, il existe différentes formes de Leishmaniose :

  • La forme la plus commune est la leishmaniose cutanée.

Cette infection, chez certaines personnes, évoluer de manière tout à fait silencieuse avant l’apparition des semaines voire des mois après l’infestation, de lésions ulcéreuses de la peau (papules ou nodules se transformant en ulcères. Les plaies sont la plupart du temps indolores. Si Elles guérissent  habituellement d’elles-mêmes, les lésions peuvent évoluer pendant  plusieurs mois voire plusieurs années laissent des cicatrices particulièrement inesthétiques.

  • La forme viscérale de la leishmaniose :

Après une période silencieuse atteint certains organes internes (la rate, le foie, la moelle osseuse).
Les symptômes cliniques de l’infection sont alors de la fièvre, une perte de poids, un gonflement de la rate ou du foie et des tests sanguins anormaux (la numération formule sanguine révèle notamment une pancytopénie  associant une anémie, une baisse des globules blancs et des plaquettes). En l’absence de traitement, la forme viscérale de cette maladie peut se compliquer (particulièrement chez les personnes immunodéprimées) et entrainer la mort.

Comment se protéger de cette infection si on voyage dans une zone infestée ?

Actuellement, il n'existe ni vaccin, ni médicament pour prévenir cette  maladie. La meilleure façon pour les voyageurs de prévenir cette infection est de se protéger des piqûres d’insectes en suivant des mesures préventives :

Évitez les activités extérieures, surtout du crépuscule à l'aube, quand les insectes sont généralement les plus actifs.

Si vous devez rester à l'extérieur (ou dans des zones non protégées):

  • Protégez votre peau : portez des chemises à manches longues, un pantalon et des chaussettes et rentrez votre chemise dans votre pantalon.
  • Appliquez un insecticide répulsif sur la peau exposée et sous les extrémités des manches et jambes de pantalon.

Quand vous vous tenez à l'intérieur :

  • Restez dans des zones climatisées.
  • Gardez à l'esprit que les phlébotomes sont beaucoup plus petits que les moustiques et peuvent donc passer à travers les petits interstices.
  • Pulvérisez les zones de vie et de couchage avec un insecticide.
  • Si vous ne dormez pas dans un endroit bien protégé ou climatisé, utilisez une moustiquaire et glissez son extrémité sous votre matelas. Si possible, utilisez une moustiquaire qui a été imprégnée avec un insecticide contenant des pyréthrinoïdes.
  • Ce même traitement peut être appliqué aux rideaux, draps et vêtements.

Quelles sont les zones infestées ?

La leishmaniose se trouve dans certaines parties du continent asiatique, du Moyen-Orient, du continent africain (en particulier dans la région tropicale et Afrique du Nord, avec quelques cas ailleurs) et Europe du Sud. Il n’y a pas de cas en Australie ou dans les îles du Pacifique.

Sur le continent américain, la leishmaniose se trouve dans certaines régions du Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il ne se trouve pas au Chili ou en Uruguay.

Découvrez des cartes de répartition de la Leishmaniose viscérale et de la Leishmaniose cutaneo muqueuse

 

Sources : African Manager, CDC (Center for Desease Control and Prevention), Organisaion Mondiale de la Santé.

   Impression  Impression
Haut de page