Accueil > Actualités > Point sur l'épidémie de Choléra sévissant en Amérique Latine

Point sur l'épidémie de Choléra sévissant en Amérique Latine

Depuis le début de l’année 2015 et jusqu’à la semaine épidémique 38, 22.950 cas de choléra ont été recensés dans les trois pays suivants : Haïti, Cuba et République Dominicaine.

L’épidémie de Choléra en Haïti

C’est dans ce pays que 98% des cas de choléra ont été recensés avec un taux d’hospitalisation de 79% et un taux de mortalité de 0,8%.

L’épidémie de choléra en Haïti a commencé en 2010. Les prévisions s’orientent autour de 600 nouveaux cas par semaine. Globalement, en comparaison des années précédentes, le nombre de cas de choléra en 2015 est plus important. Sur les 4 dernières semaines, la tendance semble se stabiliser.

L’épidémie de choléra à Cuba

23 cas de choléra ont été confirmés dans la province de Holguin et sont dûs à la sécheresse sévissant dans cette région, entraînant une consommation non potable et souillée.

L’épidémie de choléra en République Dominicaine

Depuis le début de l’année 2015 et jusqu’en semaine 35, 416 cas de choléra ont été recensés, ce qui représente plus du double sur la même période en 2014. La tendance est cependant à la baisse sur les 4 dernières semaines.

Précisions de l’Organisation Mondiale de la Santé

Dans son rapport annuel de 2014 l’OMS rappelle que le choléra est une maladie contre laquelle il est possible de lutter en développant des mesures d’hygiène publique, en favorisant la prise en charge rapide des populations contaminées et en mettant en place un système de surveillance, de recensement et d’informations partagées concernant l’évolution des cas de maladie.

 

Sources : Promedmail.org, Organisation Mondiale de la Santé

   Impression  Impression
Haut de page