Accueil > Actualités > Hajj 2013. Pèlerinage à la Mecque.

Hajj 2013. Pèlerinage à la Mecque.

Le Hajj, pèlerinage à la Mecque qui aura lieu cette année en Octobre est le plus grand rassemblement religieux dans le monde. Cette année, cependant, les pèlerins seront moins nombreux que les autres années suite à la décision des autorités saoudiennes de réduire le nombre de visas délivrés.

Cette décision intervient dans le cadre de travaux de grande ampleur réalisés autour de la Grande Mosquée,  limitant notamment les possibilités d’hébergement pour les pèlerins. Le nombre de pèlerins venant de l’étranger serait réduit de 20% et celui des fidèles du royaume d’Arabie saoudite de 50%.

Par ailleurs, Sur le plan sanitaire, le Ministère de la Santé saoudien, a publié des restrictions concernant les personnes vulnérables et recommande aux  personnes âgées (sans qu’un seuil précis ne soit fixé), les femmes enceintes, les enfants et les personnes affectées de maladies chroniques, notamment les personnes cardiaques, diabétiques ou souffrant de maladies respiratoires, du rein ou de déficiences immunitaires, de reporter cette année leur pèlerinage à la Mecque, en soulignant qu’il s’agissait là de «mesures préventives spéciales» pour le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Compte tenu des données actuelles, il est recommandé à TOUS les voyageurs vers l’Arabie Saoudite d’appliquer des mesures de prévention :

A ce sujet, vous pouvez consulter notre fiche d’information nCoronavirus 2013.pdf

Ces mesures de prévention seront développées lors de votre consultation au CMETE.

 

 

Informations complémentaires :

http://www.cmete.com/vaccinations/le-pelerinage-a-la-mecque

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/arabie-saoudite/la-france-et-l-arabie-saoudite/pelerinage-a-la-mecque/article/pelerinage-a-la-mecque-2013

 

Dr M. Plisson-Sauné

   Impression  Impression
Haut de page